Comment apprendre l'œnologie ?

Quand vous aimez le vin, vous avez peut-être envie d'en savoir plus, de vous spécialiser en œnologie. Mais savez-vous ce qu'est exactement un œnologue ? Il s'agit d'un connaisseur de vin. À ne pas confondre avec le sommelier qui lui présente les vins dans un restaurant et est chargé de la gestion de la cave.

Comment devenir expert en œnologie ?

Pour devenir un œnologue averti, plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez passer vos vacances dans des régions viticoles et faire de l'oenotourisme. Ou alors vous prendrez des cours d'oenologie sur internet ou encore chez un vigneron.

Ne pensez pas que l'œnologie est un domaine obscure. Bien au contraire, de plus en plus de personnes s'y intéressent. Le problème est que vous n'avez pas de cave à la maison pour conserver correctement les bouteilles de vin ? Pas de problème, vous pouvez très bien investir dans une cave à vin électrique qui remplace tout aussi bien une cave naturelle.

En cherchant un peu sur internet, vous verrez qu'il existe des sites spécialisés en œnologie, vous pouvez choisir la prestation qui répond le plus à vos attentes : cours dans un vignoble avec un formateur ou encore e-learning. Ici, à votre rythme vous avancerez dans votre apprentissage. Une fois la théorie acquise, vous passerez à la pratique en allant chez un vigneron ou en achetant un pack de vins.